Kitesurf à Cayo Guillermo

Les amateurs de « kitesurf » ou « kiteboarding » se retrouvent à Cayo Guillermo pour profiter des magnifiques bancs de sable (eau peu profonde) et des vents soutenus de 20 @ 40 km/h. Le secteur de prédilection est devant l'hôtel Sol Cayo Guillermo (secteur nord de Playa El Paso).

Des cours sont offerts par des organisations de kitesurfing. Le tarif peut varier de 50 @ 60 CUC de l'heure. Il y a deux écoles de kitesurfing au Sol Cayo Guillermo, Big Air et German.

L'hôtel Sol Cayo Guillermo est bien adapté pour les amateurs de kitesurfing car les habitations près de la plage ont de grandes surfaces gazonnées idéales pour faire sécher l'équipement. Le Sol Cayo Guillermo est l'hôtel qui possède la plus longue plage de la zone hôtelière de l'île, soit plus de 1,2 kilomètre de sable fin.

Il y a un nouveau joueur à Cayo Guillermo, l'hôtel Gran Caribe Club Cayo Guillermo (anciennement Villa Cojimar et Allegro Club Cayo Guillermo) qui autorise et fait la promotion du kitesurf à son hôtel.

Veuillez noter que le kitesurf est interdit devant l'hôtel Melia Cayo Guillermo.

Veuillez noter que les passagers qui voyagent avec de l’équipement de kitesurfing peuvent avoir des frais supplémentaires pour les transferts entre l'aéroport et les hôtels. Ils doivent aviser le voyagiste (ou leurs agents de voyage) au moment de la réservation. Des frais de 18 CUC par séjour (payable localement) sont dorénavant chargés pour faire du kitesurf. Si vous ne payer ce frais, les autorités vous ne laisserons pas quitter le pays. Soyez avisé!

Qu'est-ce que le « kitesurfing » ?

Le « Kitesurf » ou « Kiteboarding » est un sport d'eau de surface qui utilise le vent pour tirer une personne dans l'eau sur une petite planche de surf ou un kiteboard (similaire à une planche). Il existe différents styles de pratique du kitesurf, y compris le freestyle (le plus courant), le wake-style ou le wave-riding qui est axé sur de grosses vagues en utilisant une planche conçue à cet effet.

Kitesurfing Cayo Guillermo Un kitesurfer ou kiteboarder utilise une planche avec ou sans fixations (foot-straps), combiné avec la puissance d'un grand cerf-volant contrôlable pour propulser le surfeur et sa planche sur l'eau. En 2006, le nombre de kitesurfers a été estimé à environ de 150,000 à 210,000, avec plus de 115,000 cerfs-volants gonflables vendus cette même année.

Ce sport est devenu un peu plus sécuritaire grâce à des innovations dans la conception des cerfs-volant et du système de déverrouillage. Malgré tout, on décompte à chaque année de nombreux morts et blessures importantes dues à la traînée du corps sur la terre et l'eau, de heurter des obstacles sur le sol ou l'eau ou s'empêtrer dans les cordes.

Il est fortement recommandé à toute personne qui désire débuter le kitesurf de le faire par l'intermédiaire d'une école. Des règles de sécurité essentielles sont primordiales et doivent être respectées pour éviter des accidents graves, voire mortels.

Une utilisation inadéquate du matériel de kitesurf peut rendre ce sport extrêmement dangereux, autant pour l'utilisateur que pour son environnement. Au cours de son stage d'initiation qui dure en moyenne une semaine, le débutant apprendra les règles de sécurité de base.

L'aile

Grâce à l'aile, les surfeurs peuvent faire des sauts allant parfois jusqu'à 20 mètres au-dessus de l'eau. La surface d'aile se situe généralement entre 5 m² et 18 m².
Deux types d'ailes sont utilisées:
» Aile à caissons : profils souples inspirés du parapente. Les caissons de l'aile se gonflent naturellement)
» Aile à boudin (C-shape, plates ou hybrides) : structure gonflable à l'aide d'une pompe, qui modèle le profil de l'aile et lui permet de redécoller de l'eau.

La barre

C'est la partie par laquelle on contrôle les mouvements de l'aile. Elle est plus ou moins grande en fonction de la taille de l'aile. On y attache 2 ou 4 lignes pour contrôler l'aile et gérer la puissance.

La planche

Celle-ci peut être directionnelle ou bidirectionnelle.
» Les planches directionnelles sont assez épaisses et nécessitent une rotation de la planche à chaque virage tandis que les planches bidirectionnelles (appelées twin-tips ou tt) sont souvent parfaitement symétriques et beaucoup plus fines.

Les pieds du kitesurfeur sont reliés à la planche par ce que l'on appelle des foot-straps et reposent sur une couche de mousse appelée pad. Les twin-tips ont généralement 4 ailerons d'une taille allant de 3 à 7 cm.

Le harnais

Le harnais est un élément indispensable en kitesurf. Il existe deux types de harnais:
» Ceinture, ou Dorsal : ce harnais ne passe qu'autour du bassin et non sous les fesses.
» Culotte : à la manière d'un baudrier d'escalade, celui-ci passe sous les fesses et évite ainsi souvent les maux de dos au rider. On le recommande généralement aux débutants pour cette raison.

Kirsty Jones a établi un record de distance en kite le 13 mai 2006 quand elle a voyagé 225 km de Lanzarote dans les îles Canaries à Tarfaya au Maroc en neuf heures.

(source: wikipédia)

*****

Cliquer pour voir quelques photos du Kitsurfing à Cayo Guillermo.

Haut de page