Jeep, Scooter, Taxi et autres transports

Pour ceux qui désirent partir à la découverte de Cayo Coco et de ses alentours, sachez que plusieurs options s'offrent à vous. Il est toujours plaisant de découvrir ce qu'une destination offre à ses visiteurs. Dans la mesure du possible, il est préférable de circuler de jour, car les routes ne sont pas éclairées.

Malheureusement pour découvrir le vrai Cuba, vous devrez opter pour l'achat d'une des excursions offertes par les voyagistes à votre hôtel, car Cayo Coco et Cayo Guillermo sont des îles isolées reliée à la grande île de Cuba par une digue dans la mer de plus de 17 kilomètres. Le village le plus près est Morón situé à 105 km. Il est impossible de s'y rendre en scooter.

C'est dans ce village que la plupart des employés des hôtels y demeurent. D’ailleurs pour faciliter les transferts, le gouvernement Cubain à construit plusieurs milliers chambres tout près du poste de péage à l'entrée du « pedraplen ».

À noter que les excursions aquatiques incluent les transferts en autocar entre les hôtels et la marina. Un delphinarium est maintenant en opération dans le secteur de la marina de Cayo Guillermo. Auparavent, les touristes devaient se rendre à celui de Cienfuegos, à plusieurs heures de route des hôtels. Il y aussi un delphinarium à Cayo Ensenachos. Une autre île dans les jardins du roi.

Veuillez noter que les passagers qui voyagent avec de l’équipement de kitesurfing peuvent avoir des frais supplémentaires pour les transferts entre l'aéroport et les hôtels. Ils doivent aviser le voyagiste (ou leurs agents de voyage) au moment de la réservation. Des frais de 18 CUC par séjour (payable localement) sont dorénavant chargés pour faire du kitesurf. Si vous ne payer ce frais, les autorités vous ne laisserons pas quitter le pays. Soyez avisé!

 Taxi

Taxi Cayo GuillermoIl y a un service de taxi disponible 24/24 offert aux hôtels de la destination. Il est préférable de réserver à l'avance à la réception de l'hôtel. Étrangement les frais de taxi sont plus élevé les dimanches ?????

Le coût d'un transfert à partir de l'aéroport est ...

  • 15 CUC pour les hôtels de Playa Larga/Playa Las Coloradas
    (du Melia Cayo Coco à l'hôtel Tryp : 3 CUC)
  • 25 CUC pour les hôtels de Playa La Jaula/Playa Flamenco
    (du Melia Cayo Coco jusqu'au delphinarium : 25 CUC et 45 aller-retour)
  • 45 CUC for the hotels in Cayo Guillermo
    (du Melia Cayo Coco jusqu'à Playa Pilar : 30 CUC et 50 aller-retour)
  • Lors de notre dernière visite à Cayo Coco, nous avons pris un taxi de l'aéroport à notre hôtel. Dans le cas où vous êtes à la recherche d'un taxi, vous pouvez contacter Claro au (01) 5291 6366 ou par courriel: callin821@gmail.com / callin821@nauta.cu

    Cliquer ICI pour en savoir plus sur la devise cubaine.


     Autobus panoramique « Hop on / Hop off »

    Autobus Cayo GuillermoComme pour Varadero, il existe un autobus qui fait l'aller-retour entre tous les hôtels de Cayo Coco et Cayo Guillermo. Le coût est de 5 CUC (gratuit pour les enfants et payable en CUC seulement) par personne par jour.

    Vous pouvez utiliser l'autobus autant de fois que vous désirez durant votre journée. Par contre, veuillez conserver votre coupon.

    À noter qu'il faut compter environ 1½ heures pour la balade entre le Melia Cayo Coco et Playa Pilar (les deux extrémités de Cayo Coco et Cayo Guillermo). Prévoyez un chapeau et de la crème solaire si vous optez pour le deuxième étage.

    Cliquer pour connaitre les heures de transfert.

    Cliquer pour voir nos photos des moyens de transport à Cayo Coco.


    Le petit « Dotto Trains »

    Small train in Cayo Coco Cayo GuillermoIl existe un transport amusant à Cayo Coco qui ressemble à un petit train qui fait l’aller-retour du Melia Cayo Coco aux hôtels de Playa Larga (jusqu'à l'hôtel Colonial Cayo Coco).

    Vous pouvez aussi vous rendre au centre commercial Gaviota pour y faire des achats.

    Le coût est de 2 CUC par personne.

    En 2010, ce petit train se rendait jusqu’au site de La Guira (dans le secteur Playa Flamenco), mais ce n’est plus le cas.


     Scooter

    Un moyen de transport efficace et peu dispendieux. Nous avons loué un scooter pour explorer la région et faire la tournée des hôtels de Cayo Coco et Cayo Guillermo. Il est possible d'être deux par scooter, mais préférablement seul si vous désirez faire de longues distances surtout pour les derniers dix kilomètres pour se rendre à Cayo Guillermo de Cayo Coco.

    Pour louer un scooter, vous devez avoir en votre possession votre permis de conduire ainsi que votre passeport. Comme il n'est pas recommandé de trimbaler votre passeport en tout temps, mais plutôt le laisser en sécurité dans votre coffret de sécurité à la chambre, faite une photocopie de vos documents avant de vous rendre à Cuba, et garder ces derniers avec vous.

    1-2 heures: 15 CUC
    3 heures: 18 CUC
    4-8 heures: 20 CUC
    24 heures: 25 CUC
    2-4 jours: 18 CUC/jour

    5-12 jours: 16 CUC/jour
    13-20 jours: 14 CUC/jour
    21-29 jours: 12 CUC/jour
    30 jours: 10 CUC/jour

    Il est toujours de mise d'avoir en sa possession un document qui vous identifie en cas d'accident. Votre photocopie de passeport pourra vous être très utile en cas d'urgence. Les routes de Cayo Coco et Cayo Guillermo sont pavées et faciles pour une balade en scooter. Le coût de location d'un scooter est de loin inférieur à celui d'une location de voiture. Seul le Peso Convertible est accepté (CUC) comme mode de paiement.

    Le port du casque de sécurité est obligatoire. Les centres de location de véhicules sont ouverts de 9 h @ 17 h à tous les jours. Vous devez payer en CUC seulement (pas de crédit).


    Jeep

    Jeep Cayo GuillermoSi vous désirez visiter Cayo Guillermo, Cayo Coco et même les villages de la grande île de Cuba, vous pouvez louer un Jeep ou une voiture pour quelques heures ou plusieurs journées.

    Le coût de location d'une voiture à Cuba est très dispendieux comparativement en Amérique du Nord. Le tarif pour une location de voiture est de 50 CUC par jour (70 CUC en saison haute) plus 20 CUC pour l'essence. Il y a des centres de location à chacun des hôtels de Cayo Guillermo. Il est préférable de réserver à l'avance votre location de voiture. Vous pouvez payer par carte de crédit, à l'exception de l'essence et des assurances.

    Vous devez savoir conduire des véhicules à transmission manuels. Il est rare voir impossible de louer un véhicule à transmission automatique à Cuba. Lors de la location, vous devez avoir en votre possession votre passeport (une photocopie suffit) et votre permis de conduire. L'assurance est incluse dans le prix ainsi que le premier plein d'essence. Le prix pour l'essence est d'environ 1 CUC/litre.

    De grâce, ne conduisez pas votre véhicule si vous êtes en état d'ébriété... même pas un scooter! Les routes ne sont pas éclairées et peuvent être glissantes après une pluie. L'alcool au volant est une offense grave à Cuba. Si vous blessez un Cubain, vous devrez survenir aux soins hospitaliers pour ce dernier jusqu'au rétablissement complet. Si vous êtes en état d'ébriété, des chefs d'accusation seront déposés contre vous. Soyez avisé!


     Bicyclette

    Bicyclettes Cayo GuillermoLe forfait « tout inclus » comprend l'utilisation de bicyclette pour une heure par jour par personne, et ceci, pour tous les hôtels. Par contre, il est possible que les bicyclettes ne soient pas en ordre ou tout simplement inexistantes dans certains hôtels.

    Il n'est pas recommandé de s’aventurer sur les chemins de sable, car vous allez trouver votre balade très pénible!

    Les bicyclettes sont généralement dans les mêmes aires que les centres de location. La tendance à Cuba est de charger un frais pour la location de vélo.

    Haut de la page